428681899283140
top of page

Recherche & Initiatives

Consultez nos postes vacants pour voir comment vous pouvez vous impliquer dans nos activités de recherche

Recherche et initiatives

 

Explorez nos positions disponibles pour apprendre comment vous pouvez vous impliquer dans nos activités de recherche. 

 

Nos recherches portent sur le raccourcissement et la simplification de la capture et de l'analyse d'images RMC. Pour raccourcir la capture d'images RMC, nous collaborons avec les principaux centres de physique IRM du monde entier, notamment l'Université de Lausanne, l'hôpital Cedars Sinai et le Kings College de Londres. Ces centres ont conçu des méthodes de capture d'images RMC qui sont rapides et faciles à la fois pour le technologue et le patient. Nous testons l'utilité de ces méthodes dans un contexte clinique réel. Pour simplifier l'analyse des images RMC, nous travaillons avec des partenaires industriels de premier plan, Circle Cardiovascular Imaging et General Electric Healthcare, pour automatiser les processus répétitifs tels que la segmentation des images. Les chercheurs de notre groupe ont la possibilité de développer des algorithmes automatisés avec le soutien de ces experts de l'industrie. Pour plus d'informations sur cette recherche, consultez la page de l'équipe Tissue.

Depuis plus de 10 ans, les équipes de recherche dirigées par le Dr Friedrich développent, testent et valident une méthode RMC qui utilise les effets du niveau d'oxygène dans le sang: la RMC sensible à l’oxygène. Il a été validé dans des modèles animaux, où il s'est avéré sûr, faisable et précis pour identifier plusieurs états physiopathologiques différents chez les patients (maladie de l’artère coronaire, insuffisance cardiaque, apnée obstructive du sommeil) et chez des volontaires sains. Notre essai international phare (B-MORE) avec 7 sites internationaux est actuellement en phase de recrutement après un essai pilote réussi au CUSM. Pour plus d'informations sur cette recherche, consultez la page Air Team.

 

Notre groupe a également un intérêt marqué pour la recherche sur les interactions entre le système vasculaire du cœur et du cerveau, et sur la manière dont ces interactions peuvent avoir un impact sur la progression de la maladie dans les deux lits vasculaires. Cette ligne de recherche obtient des images OS-CMR et des manœuvres respiratoires du cœur (CMR) et du cerveau (fMRI) au cours de la même session de numérisation et passe à une approche systémique de la vascularisation tout en reconnaissant l'interaction entre les différents organes du corps. Les trois principaux états physiopathologiques que nous explorons actuellement sont l'insuffisance cardiaque, le trouble anxieux généralisé et la cardiopathie congénitale.

bottom of page