L’Équipe "Tissue" se concentre principalement sur la caractérisation quantitative du tissu myocardique pour le diagnostic et la prédiction des risques chez les patients atteints de cardiomyopathies ou d'autres maladies pouvant affecter le tissu cardiaque.
01
Validation des séquences SMART
S.M.A.R.T. est un acronyme pour “Techniques d'acquisition et de reconstruction multiparamétriques simultanées” en anglais. Ces techniques englobent un groupe de méthodes RMC qui acquièrent plusieurs paramètres à la fois, notamment des cartes paramétriques T1 et T2 et des images ciné. Ce projet implique une collaboration avec des développeurs de séquences RM pour tester l'applicabilité clinique de S.M.A.R.T. De plus, notre groupe collabore avec des partenaires de l'industrie pour développer des logiciels de post-traitement capables de visualiser, de segmenter automatiquement et de calculer des mesures quantitatives à partir d'images acquises à l'aide de ces méthodes.
02
Analyse multiparamétrique des techniques RMC
Ce projet est axé sur le développement d'une évaluation automatisée complète des examens RMC en utilisant des images RMC obtenues avant l'injection du produit de contraste. Nous utilisons des méthodes statistiques avancées pour combiner les mesures quantitatives obtenues à partir d'images sans contraste pour essayer de classer la pathologie ou de prédire l'étendue des lésions irréversibles du tissu myocardique, généralement évaluées à l'aide de la RMC avec contraste.
03
DART-CA
DART-CA est une étude visant à explorer davantage les propriétés dynamiques du gadolinium sur la RMC afin de diagnostiquer plus tôt l'amylose cardiaque. Cela se fera avec l'aide de l'intelligence artificielle et le développement d'un algorithme d'apprentissage en profondeur pour une validation future.
04
ZMR
Nous avons deux études principales ZMR. La première vise à observer si les scores z peuvent améliorer la comparabilité des valeurs de cartographie T1 et T2 entre les scanners RMC, les intensités de champ et les séquences de différents fournisseurs chez le même participant plutôt que chez différents participants. La seconde vise à évaluer la valeur diagnostique des z-scores de cartographie T1 et T2 dans l'identification de diverses cardiomyopathies. Les deux études exploreront également les sources de variation des techniques de cartographie et évalueront dans quelle mesure les scores z peuvent les corriger.